mardi 21 octobre 2008

Sujet corrigé: affiche soviétique contre le plan Marshall

Contrôle d’histoire
Explication d’un document : caricature soviétique (1947)



Questions:

1) Présentez le document en insistant sur le contexte historique.
2) Que symbolise le personnage assis sur la maison ? Justifiez votre réponse.
3) Quel message cherche à diffuser cette affiche ?
4) Quel impact a eu la réaction des Soviétiques au plan Marshall sur l’Europe et les relations internationales ?


Explication d’un document : caricature soviétique (1947)
Eléments de correction

1) Ce document est un document iconographique. Il s’agit d’une affiche de propagande émise par les autorités soviétiques en 1947 pour dénoncer le plan Marshall. Cette affiche s’inscrit dans le contexte de l’année 1947 qui marque la rupture entre les Etats-Unis et l’URSS et le début de la guerre froide. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la méfiance avait commencé à croître entre les ex alliés qui possèdent des systèmes idéologiques différents et dont les intérêts s’opposent. La méfiance s’est renforcée à la suite du non respect par l’URSS du principe de Yalta sur l’Europe libérée. Ainsi en 1946, Churchill peut utiliser l’image du « rideau de fer » pour exprimer la frontière désormais rigide entre l’Europe de l’Ouest acquise au capitalisme libéral et l’Europe de l’Est communiste. Le 12 mars 1947, Truman énonce sa doctrine du containment qui prévoit une aide financière à la Grèce et à la Turquie afin de les empêcher de tomber dans la zone d’influence soviétique. Dans l’esprit de cette doctrine, le 5 juin 1947, Marshall propose une aide à tous les pays européens pour accélérer leur reconstruction. L’Urss voit dans ce plan une menace. Elle le refuse donc et pousse les démocraties d’Europe de l’Est à le refuser également. Pour convaincre l’opinion publique du bien fondé de ce refus, les autorités soviétiques diffusent des affiches de propagande. C’est dans ce cadre que se situe donc ce document.

2) Le personnage assis sur la maison symbolise le système capitaliste américain tel que perçu par la propagande soviétique. Il fume le cigare et la fumée décrit la forme d’un dollar. L’attitude arrogante et égoïste de ce personnage qui ne se soucie guère de la maison qui s’écroule sous lui est censée représenter le capitalisme perçu comme individualiste et agressif par les communistes d’Union Soviétique.


3) Cette affiche cherche à dénoncer le plan Marshall comme une tentative pour détruire l’Europe et non l’aider à se construire comme l’annonce les Américains dans leur justification officielle de cette aide financière. L’affiche sous entend que le plan Marshall est un instrument au service des intérêts américains. Il permettrait en effet aux Etats Unis de disposer du marché européen pour y écouler leur production industrielle. Sur le plan diplomatique, le plan Marshall permettrait aux Américains d’exercer leur influence politique dans les pays qui accepteraient cette aide. Par ailleurs, ce plan est perçu par les Soviétiques comme une manière de mettre un frein à l’expansion du communisme en Europe. C’est la raison pour laquelle l’affiche s’attache à dénigrer le plan Marshall.

4) Le refus du plan Marshall par les Soviétiques a entraîné la rupture définitive entre les deux puissances émergeant de la seconde guerre mondiale. Ce refus marque le véritable début de la guerre froide ainsi que la division effective de l’Europe en deux camps opposés. L’Europe de l’Ouest, qui adhère au système capitaliste et qui a accepté le plan Marshall se retrouve dans la zone d’influence des Etats-Unis. L’Europe de l’Est, composée des démocraties populaires est sous influence politique et idéologique soviétique. Chaque camp construira ainsi ses structures politiques, économiques et militaires en opposition à l’autre camp : l’OECE et l’OTAN organisent les relations économiques et militaires du bloc de l’Ouest tandis que le CAEM et le pacte de Varsovie structurent les relations au sein du bloc de l’Est.

Aucun commentaire: